[./index.html]
[./index.html]
[http://www.lmsoft.com/PowerByLMSOFTFR]
[Web Creator] [LMSOFT]
  
COMITE DEPARTEMENTAL DU RHÔNE DE RUGBY




LE MOT DU PRESIDENT

 L’image du rugby, ses valeurs d’éducation et de convivialité reposent sur le club. C’est Le rugby confirme bien cette année une montée en puissance des effectifs : 7150 licenciés dans le Rhône, soit 450 de plus que l’an dernier. Notre département se place en onzième position des départements.
lui , le premier contact avec le jeune et les parents et c’est de lui que dépend l’avenir de l’ovalie. Notre société évolue, les valeurs changent et le sport en fait partie. On peut condamner l’attitude de joueurs professionnels, notamment au foot ball, mais ils sont poussés par une société qui place l’argent au centre de la réussite. Le sport peut il éviter cette dérive ? Il n’est pas rare d’entendre qu’au niveau même des clubs de série des joueurs prétendent  transformer satisfaction en rétribution. Comment réagir à une telle pression et comment former nos jeunes à un avenir où règne la confusion entre plaisir et argent ? Etre rugbyman, est-ce un métier ? C’est à nous tous, dirigeants et responsables sportifs de regarder la direction à prendre pour les dix ans à venir.
La nouvelle équipe que vous venez d’élire participera aux différents travaux que nous seront appelés à mener pour actualiser la pratique et la gestion dans le respect des traditions.
Dans ses particularités, le département du Rhône reste en retard d’installations sportives. Tout le territoire n’est pas couvert de la même manière, il y a néanmoins quelques avancées comme à l’ASVEL ou à Rillieux. Et des discussions sont amorcées avec des élus qui prennent en compte avec sérieux les besoins des clubs et de leurs administrés. De ce fait, la tendance s’inverse, certes à une vitesse qui ne satisfait pas l’impatience légitime des clubs, mais il n’y a plus d’inertie !
Au niveau des résultats, les Crabos du LOU sont champions de France, ce titre plus qu’un autre rejaillit sur les clubs formateurs et nous sommes tous fiers de ce titre dont nous félicitons les joueurs et toute la filière éducative.
Je rappelle encore cette année tout l’effort à apporter sur les actions de prévention “jouer en sécurité”, la formation des éducateurs et la labellisation des Ecoles de Rugby.
Le Comité toujours en lien avec “ la Mission Sport ” du Conseil Général du Rhône participe à des actions de promotion comme la Fête du Sport au Parc de Lacroix Laval,  au Lac des Sapins à Cublize en juillet et la mise à disposition du parc de Bron Parilly ainsi que  du personnel départemental en mai pour le Tournoi des Ecoles de Rugby.
Je n’oublie pas de remercier nos partenaires de la Société Générale dont l’aide permanente est très importante ainsi que Philippe Rousset par sa présence personnelle et l’implication de son entreprise, la société  Ricard .
Ma dernière pensée va à notre ami Alain Bouverne disparu brutalement et qui laisse un grand vide au rugby départemental.
 
Bonne saison à tous !
 
Le président
Daniel Dézé